hello les amis, voulez vous vous inscrire, ou vous connecter?

bon plaisir à la lecture de nos pages

Ce matin en petite camargue un martin pêcheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Ce matin en petite camargue un martin pêcheur

Message par tetris le Dim 1 Aoû - 18:49

Bon, les photos ne sont pas top, mais l'émotion y était car voilà bon nombre d'années que je rêve de voir un tel oiseau en réalité.
Il était rapide comme l'éclair, mais voilà :

D'un peu plus loin

tetris

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Ce matin en petite camargue un martin pêcheur

Message par Jacky le Lun 2 Aoû - 14:35

Comme dit pas "top"... Mais bon, une première l'émotion et l'oublie de pas mal de choses...

Un point qui ressort pour moi, "trop d'accentuation"...

La 4 fait son petit effet...

PS : Y a pas d'exifs.... bounce

Jacky
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://fotokraf.blogspot.com/

Message par tetris le Mar 3 Aoû - 11:45

Voici les exifs de mes photos qui sont sans doute loin d'être l'idéal. En effet, la scène a été très rapide, l'émotion grande d'enfin pouvoir voir de visu un martin pêcheur que j'ai réglé vite fait et l'oiseau était loin.
J'ai donc recadré sur photoshop pour le voir en plus grand et bien sûr un peu accentué (trop peut-être)
Toutes les photos on été prises en mode manuel
iso 200
objectif 80/400 à 400

n°1
1/400
f/11

n° 2 et 3
1/500 f/7,1

n°4
1/500
f/9

tetris

Message par Jacky le Mar 3 Aoû - 14:22

Merci, pour les infos...

Trop accentué oui, je pense que sur un tel décor il vaut mieux y aller simplement sur la netteté et la luminosité.... Pour ce faire il est parfois judicieux de traiter l'image recadrée plutôt que l'originale, on a une meilleure vision des choses...

Quel mode, je privilégie le mode AV (priorité à l'ouverture) sur le Canon pour l'animalier.

Pour les réglages, en règle général je reste sur une ouverture fixe 6.3 pour mon 100-400... j'utilise parfois 7.1, voir plus, pour mes essais sur le Martin en action de pêche afin d'avoir plus de profondeur de champ et aussi de réussite, mais je me garde de descendre la vitesse sous 1/400ème...

Ce que je recherche principalement en gardant une faible profondeur de champ c'est mettre en valeur le sujet et "dissoudre" ce qu'il y a autour, le paysage n'a guère d'intérêt, sauf a faire de la photo d'ambiance, tel un sujet en contre jour , au couchant par exemple...

Je sous expose a -1/3, - 2/3, voir plus si a l'examen de la photo il apparait quelques zones dite "cramée". A la valeur 0 sur mon 40D, je trouve les images toujours trop lumineuses et souvent avec des zones "cramées".

Pour les photos, c'est vrai que la première fois on shoot, la fébrilité, l'émotion, jouent alors contre nous, mais cela fait tellement plaisir de le voir qu'on ne réfléchit guère... Après on s'habitue, on en devient presque blasé, on s'étonne même que d'autres photographe mitraille alors que le sujet est trop éloigné... Mais bon c'est compréhensif et je sais qu'avoir l'oiseau à 5 m voir moins c'est la chance lorsqu'on n'y est pas tous les jours comme je le fais.

Pour le re cadrage, j'airai mis l'oiseau sur la première plus a gauche, près d'un point fort...

Si pour moi Jeudi dernier et hier c'était cette chance aujourd'hui il n'y est pas venu malgré qu'il se soit montré dans le même créneau horaire...

Je pense que dans les temps a venir, il se présentera plus de possibilité de faire un Martin a cette distance, leur population semble assez conséquente et certains jeunes de l'année n'ont pas encore pris la mesure de la distance de sécurité avec l'homme... Mais il faut être là le bon jour à la bonne heure et espérer éviter la venu de gens bruyant...

Tiens, ce matin, j'ai eu le cas... Un groupe de papi mami, s'est pointé avec une petite fille alors que je me trouvais à l'étang Nord... Un peu de regard noir pour leur signifier qu'ils étaient bruyant... J'ai obtenu un peu de calme, mais la gamine elle sautait sur les bancs, sans réaction des vieux...

Bon, je suis parti, pour l'étang U, et là hop les voilà, les deux mami devant devisant comme autour d'un thé... Là, je leur ai dit qu'elles étaient bruyante, et bien elle m'ont répondu qu'il fallait venir de bonne heure. Elle ne sont pas restés longtemps après que je leur ai répondu que j'étais là depuis tôt le matin et qu'elle ne connaissaient pas le mot "respect"...

Finalement, on s'en va car le Martin qui tournait à leur arrivé avait disparu...

Jacky
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://fotokraf.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut